Actualités du 10 mai 2021

medicoop admin 12/05/2021 actualités

Métier aide-soignant : votre série en vidéo

Les fédérations d’établissements sanitaires et médico-sociaux, l’ARS, le Conseil régional et les conseils départementaux d’Eure-et-Loir, d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher, lancent une campagne de communication régionale pour valoriser le métier d’aide-soignant. Vidéos de promotion du métier d’aide-soignant, de 90 secondes, tournées dans la région à l’initiative de Nexem, la FEHAP et la FHF, sont désormais en ligne. Une série en vidéo pour illustrer le métier : 12 portraits, 3 reportages.

+ d’infos


Surdité : une vidéo interactive pour sensibiliser à ce handicap

Le Centre Auguste Jacoutôt, établissement spécialisé dans la déficience auditive, a créé un serious game  “Entendons-nous bien !”. Ce projet, unique en France, est gratuit et accessible à tous en ligne. La vidéo “dont vous êtes le héros” met en scène Anatole, un étudiant souffrant de surdité dans quatre moments de sa vie quotidienne. Le personnage principal est joué par Luca Gelberg, comédien malentendant, oralisant et possédant un appareil auditif. Dans une tribune libre, Christophe Douesneau, directeur général de l’association « Vivre et Devenir », invite à valoriser cette culture de l’innovation dans le champ social et médico-social. Pour tendre vers plus d’inclusion, poursuivre la tendance à la scolarisation ou améliorer l’accès aux droits, l’évolution des modes d’accompagnement dans le secteur social et médico-social doit s’appuyer sur l’expertise et le savoir-faire des professionnels qui œuvrent chaque jour auprès des personnes. Pour cela, la valorisation des actions innovantes peut être un levier.

+ d’infos


Les acteurs de l’ESS pionniers de la santé à domicile

L’évolution des pathologies chroniques, le vieillissement de la population et le « virage ambulatoire », axe fort de la stratégie nationale de santé ces dernières années, ont contribué au développement du secteur et de ses missions…

+ d’infos