Actualités du 1er février 2021

medicoop admin 04/02/2021 actualités

Mise à jour des consignes face aux variantes du Covid-19

Dans le sillage du plan d’investissement à 1,5 milliard d’euros destiné à transformer l’offre d’hébergement des personnes âgées, la CNSA s’organise pour créer un « laboratoire de l’offre de demain » et élaborer une véritable stratégie d’investissement. Explications de Gaël Hilleret, directeur des établissements et services médico-sociaux au sein de la caisse . Adaptation des mesures de protection dans les EMS et USLD face à la propagation de nouvelles variantes du SARS-Cov-2, publié le 24 janvier 2021 : Face à la propagation de nouvelles variantes du SARS-Cov-2, le ministère des solidarités et de la santé a diffusé le 24 janvier de nouvelles recommandations qui précisent l’adaptation et le renforcement des mesures de protection dans les établissements médico-sociaux et les USLD qui accueillent des personnes à risque de forme grave Dans le sillage du plan d’investissement à 1,5 milliard d’euros destiné à transformer l’offre d’hébergement des personnes âgées, la CNSA s’organise pour créer un « laboratoire de l’offre de demain » et élaborer une véritable stratégie d’investissement. Explications de Gaël Hilleret, directeur des établissements et services médico-sociaux au sein de la caisse .

+ d’infos


Grande exclusion • Entrer en parcours de soins

Un texte entré en vigueur le 1er janvier élargit la mission des structures sociales et médico-sociales lits halte soins santé (LHSS) et des appartements de coordination thérapeutique (ACT). Le texte prévoit, pour 2023, l’amélioration des équipements sanitaires en LHSS (ils compteront un lavabo et un cabinet de toilette par chambre ainsi qu’une douche pour cinq personnes). Les LHSS et les lits d’accueil médicalisés (LAM) proposeront des chambres individuelles. Pour l’heure, une enveloppe conséquente est dédiée à la mobilité des dispositifs dans le cadre du Ségur de la santé.

+ d’infos


Nouveau bonus financier pour les personnes âgées ou handicapé Attractivité des métiers du social et du médico-social : découvrez  le  Live by Nexem

4 vidéos appréhendent le sujet de l’attractivité des métiers : une présentation générale : l’edito,  suivi  du focus de Mr R.Bendavid présentant une synthèse de l’IFOP sur attractivité des métiers. L’interview avec Me LASSERRE, Directrice Générale de la Cohésion sociale et Mr Racz, directeur général de NEXEM. Dernière vidéo : Un débat réunissant Me WANWANSCAPPEL, Directrice Générale de la Fondation des Amis de l’Atelier et M. SERGENTS, Directeur Général de l’APEI Aube.

+ d’infos


IFSI : un numerus clausus une nouvelle fois en hausse pour 2020-2021

Un nouvel arrêté datant cette fois du 18 janvier 2021 porte ce nombre à 32 069 étudiants, soit une nouvelle augmentation de 305 places pour la même année 2020-2021. Par ailleurs, ce nouvel arrêté détaille dans un tableau le nombre maximum d’étudiants de première année à admettre dans chaque région pour 2020-2021.

+ d’infos


Support groupe de travail national transformation des ESAT – 11/01/2021

URIOPS HDF communique le support du groupe de travail.
Les 3 axes principaux : l’évolution de l’offre de service des établissements, la sécurisation des parcours et renforcement du droit des personnesl’accompagnement des professionnels et attractivité des métiers. Voir le lien pour l’intégralité.

+ d’infos