Actualités du 28 juin 2021

medicoop admin 30/06/2021 actualités

L’attractivité des métiers de l’aide à domicile est au cœur du sujet de la dépendance  

Les économistes A.Bozio, A.Carrère et D.Roy préviennent, dans une tribune au « Monde », qu’une politique de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes implique des recrutements massifs de professionnels compétents.Vieillir n’est pas une maladie. Pourtant, en vieillissant, nous risquons tous de perdre progressivement des capacités physiques, sensorielles ou cognitives. Ces difficultés liées à l’avancée en âge se traduisent par des besoins d’aide multiples. Le défi de la dépendance est de les connaître, de les anticiper et de proposer des solutions d’accompagnement pour éviter des situations catastrophiques d’abandon à domicile, d’épuisement des aidants, de l’entourage ou de passage non souhaité en établissement.

+ d’infos


Le site emploi dédié aux professionnels de santé, Staffsanté : des vidéos des praticiens 

Ils sont dentistes, orthophonistes, ou encore sages-femmes mais également influenceurs. Qui sont ces soignants d’Instagram ? À quoi ressemble leur quotidien ? Pourquoi ont-ils décidé d’allier le soin et l’influence ? Cet été, nous mettons en valeur les soignants qui se sont lancés sur les réseaux sociaux et nous leur donnons la parole pour nous raconter leurs métiers, leurs ambitions et leurs quotidiens à double casquette.

+ d’infos


La réforme de la profession d’aide-soignant se concrétise

L’arrêté donnant corps à la réingénierie du diplôme d’aide-soignant a été publié au journal officiel le 10 juin. Les référentiels d’activités, de compétences et de formation qui régiront la profession dés septembre sont enfin connus de tous. La formation théorique et pratique sont également rééquilibrées. « Avant, on avait 24 semaines de clinique et seulement 17 de théorie, alors que maintenant, c’est 22 semaines de clinique et 22 semaines de théorie ». Le projet de décret fait référence à un futur arrêté devant préciser les soins réalisés de manière autonome par les aides-soignants.

+ d’infos