Actualités du 3 mai 2021

medicoop admin 05/05/2021 actualités

Repenser le travail de nuit… Une initiative audacieuse de la FMS qui a porté ses fruits !

Un projet participatif, remarqué en 2019 par Nexem lors de sa campagne de recueil d’initiatives locales,  visant à repenser le travail des surveillants de nuit en ESMS. L’objectif était de prévenir les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail. Interview de N.DASILVA, responsable développement RH de la FMS et en charge de la mise en œuvre de «Bonne JourNuit».

+ d’infos


Comment favoriser l’innovation dans les structures sociales et médico-sociales ?

Dans une tribune libre, Christophe Douesneau, directeur général de l’association « Vivre et Devenir », invite à valoriser cette culture de l’innovation dans le champ social et médico-social. Pour tendre vers plus d’inclusion, poursuivre la tendance à la scolarisation ou améliorer l’accès aux droits, l’évolution des modes d’accompagnement dans le secteur social et médico-social doit s’appuyer sur l’expertise et le savoir-faire des professionnels qui œuvrent chaque jour auprès des personnes. Pour cela, la valorisation des actions innovantes peut être un levier.

+ d’infos


Lancement de la 1ère bibliothèque numérique adaptée mondiale

Le Consortium pour des livres accessibles et l’asso Valentin Haüy lancent une bibliothèque numérique adaptée mondiale. Le but ? Permettre aux personnes empêchées de lire d’accéder gratuitement à 600 000 ouvrages en braille et audio dans 80 langues.

+ d’infos