
L’agent de service de soins est un salarié qui exécute auprès des usagers des tâches simples.
Il assiste un professionnel en exécutant des tâches simples :
— Techniques de surveillance des usagers —
— Garde malade —

Compétences
1. L’agent de soin
Assurer au patient un confort continu en l’accompagnant dans les actes de la vie quotidienne.
- Installer et mobiliser le patient
- Assurer les transferts, le déshabillage et le coucher des patients
- Veiller à la prévention des chutes
- Stimuler et/ou aider les usagers selon leur autonomie
- Veiller à la sécurité des personnes âgées
- Être à ’écoute
- Respecter des valeurs de l’autre.
- Respecter le secret professionnel
- Contribuer à la vie sociale des patients et à la convivialité des lieux de vie
Participer au repas des résidants : Préparer la mise en place pour les repas, installer les patients et accompagner la prise de repas
Aider les aides soignants et les aides médico-psychologiques en participant à la toilette. Nettoyer les dentiers, les prothèses, les lunettes et effectuer les soins de bouche
Assurez le suivi, les surveillances et la traçabilité des actions confiées, selon les règles de bonnes pratiques et/ou les protocoles de l’établissement.
Assurer l’entretien et l’hygiène des locaux : effectuer le nettoyage et le rangement des chambres, des sanitaires, des circulations, des lieux de vie et des locaux communs
Réaliser le traitement du linge hôtelier et du linge des patients
Appliquer des protocoles
Utiliser l’outil informatique
Qualités et connaissances :
- Aptitudes physiques,
- Tolérance
- Rigueur
- Règles de manutention
- Technique de nettoyage
2. Le brancardier
Le brancardier, ou agent brancardier, transporte, accompagne et assure la manutention des patients au sein d’un établissement de soins (hôpital, clinique, maternité, etc.).
- Accueil et installation du patient, aménagement de l’environnement (confort et sécurité)
- Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention
- Surveillance de l’état de santé des personnes accueillie
- Transport de patients
- Nettoyage et entretien des équipements, machines, outillages, véhicules spécifiques à son domaine d’activité
- Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité
- Saisie, mise à jour et / ou sauvegarde de données, d’informations
En relation fréquentes avec les Pompiers et/ou ambulances privées pour assurer la continuité de la prise en charge du patient
Qualités et connaissances
- Savoir-être du brancardier
- Bonne condition physique,Aptitude physique au port de charges
- Capacité d’écoute
- Sens du contact
- Anatomie physiologie : connaissances générales
- communication et relation d’aide : connaissances générales
- droits des usagers du système de santé : connaissances générales
- géographie topographie de l’établissement
- Geste et posture de manutention
- Sécurité premiers secours
Dans la fonction public : Pas de diplôme, ni de titre spécifique exigé. Mais il doit détenir une attestation de formation aux gestes et soins d’urgences, niveau 2 (arrêté du 30 décembre 2014).
3. L’agent d’amphithéâtre
Autre appellation : Agent service mortuaire
Prendre en charge les personnes décédées et les corps pouvant être déclarés sans vie à l’état civil et assister le personnel médical habilité dans la réalisation des soins et des activités réalisés en chambre mortuaire.
Accueillir et répondre aux besoins d’information de la famille et des proches.
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
- Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec l’entourage du patient décédé
- Présentation du patient décédé dans un environnement propice au recueillement
- Signalement de présence d’appareillage interne ou externe, d’objets de valeur
Entretenir les locaux et les matériels de la chambre mortuaire
- Gestion des pièces anatomiques et dispositifs médicaux implantables en vue de leur élimination
- Préparation du matériel lors de la réalisation d’autopsie et de prélèvements et restauration tégumentaire
Préparation du patient décédé, soins post mortem (hors soins de conservation) et habillage du corps
Réception des cercueils et accueil des personnels funéraires en vue de la levée du corps
Recueil, saisie, mise à jour et/ou sauvegarde de données administratives et médicales
Transport de patients décédés
Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
Qualités et connaissances
Bio nettoyage
hygiène des locaux
communication et relations d’aide
éthique et déontologie professionnelle
geste et posture- manutention
Sociologie et psychologie de la mort et du processus de deuil
Soin d’hygiène
Rigueur pour présentation technique et protocole de soins
Gérer ses émotions, son stress
Pour avoir une description plus générique du métier de Agent / Agente d’amphithéâtre vous pouvez vous rendre sur le site de Pôle Emploi et consulter la fiche sur le Code ROME: K2601