L’éducateur spécialisé (ES) est un travailleur social, qui participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents, et/ ou d’adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques

Missions de l’éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé intervient dans la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion pour les aider à développer leur autonomie.

L’ES travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle. Il est aussi amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.

 

Compétences :

  • Instaurer une relation de confiance favorisant la construction ou reconstruction de l’identité et l’autonomie du bénéficiaire.
  • Élaborer et mettre en œuvre et évaluer un projet éducatif personnalisé.
  • Conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluri professionnelle, adapter et transmettre l’information en fonction des interlocuteurs
  • Coordonner et assurer la cohérence des actions éducatives en équipe et auprès des partenaires, en réseau.

 

Savoir-être

  • Gestion des émotions : L’éducateur Spécialisé sait gérer ses propres émotions et prendre du recul ou déléguer si nécessaire.
  • Dynamique : L’éducateur spécialisé sait encadrer mais aussi animer et motiver les bénéficiaires avec qui il partage le quotidien.
  • Créatif : L’éducateur spécialisé sait s’adapter, me montrer créatif et force de propositions.
  • Responsable : L’éducateur spécialisé explicite les normes et usages de la vie en collectivité, il montre également l’exemple.
  • Esprit critique et d’analyse : L’éducateur spécialisé sait faire des liens, se remettre en question et proposer des alternatives

 

Savoir-faire

Concevoir un projet éducatif selon les spécificités de la structure et des publics

Concevoir des projets inter-institutionnels ou coordonner des actions du réseau au sein d’une collectivité territoriale

Organiser les activités ludiques, éducatives favorisant l’autonomie

Exploiter une relation d’échange

Observer l’évolution du bénéficiaire, repérer des difficultés et échanger des informations avec l’équipe, coordonner l’activité de l’équipe

Réaliser un bilan d’actions, un suivi de dossier

Repérer et apprécier en équipe les indices inquiétants de maltraitance ou mise en danger des bénéficiaires

Réserver des prestations et services et organiser un évènement

Renseigner les bénéficiaires et leur entourage sur le fonctionnement d’une structure d’accueil et organiser l’intégration

 

Savoir/ connaissances

  • Droit civil et institutionnel
  • Gestes d’urgence et de secours
  • Psychologie
  • Techniques d’expression corporelle
  • Techniques de communication
  • Techniques d’animation d’équipe

 

Où travaillent les éducateurs spécialisés ?

Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif (environ 80 %). Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre de la fonction publique (hospitalière, territoriale ou dans la fonction publique d’état).

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi bien travailler dans des hôpitaux, dans des IME (instituts médico-éducatifs), des MECS (maisons d’enfants à caractère sociale), des centres de loisirs, des ESAT (établissement et services d’aide par le travail), des établissements accueillant des personnes en situation de handicap, ou encore dans des foyers de jeunes travailleurs.

 

Comment devenir éducateur spécialisé ?

Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé), formation reconnue de niveau 5 selon la nomenclature européenne.La formation dure 3 ans. Elle a lieu dans l’une des 80 écoles spécialisées dépendant du ministère du Travail.

La formation est ouverte aux candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat ;
  • être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • bénéficier d’une validation d’études, d’expériences professionnelles ou d’acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

La formation, sur trois ans, alterne enseignement théorique et formation pratique. Elle peut être allégée pour les candidats en fonction des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.

 

Les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :

Formation Initiale : Via PARCOURSUP

  • Dossier constitué par le candidat ;
  • Entretien oral destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.

Formation par voie de l’apprentissage

Formation continue (y compris contrat de professionnalisation)

 

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

L’éducateur Spécialisé peut évoluer en chef de service, formateur ou encore :

Des poursuites d’étude sont possibles en vue de préparer des diplômes d’encadrement :

  • le DE d’ingénierie sociale,
  • le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES),
  • le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).

Le suivi d’une formation particulière permet aux titulaires du DEES d’exercer comme médiateur familial, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.

L’éducateur spécialisé (ES) est un travailleur social, qui participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents, et/ ou d’adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques.

 

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