
L’éducateur de jeunes enfants (EJE) est un travailleur social chargé de l’éducation des jeunes enfants jusqu’à 7 ans.
Missions de l’EJE
L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans.
Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux ainsi qu’à permettre l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant.
Il contribue ainsi à son éveil, sa socialisation et son inclusion sociale. L’EJE accompagne aussi la parentalité.
L’EJE travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
Il est aussi amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.
Compétences :
- Instaurer la relation et l’accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social
- Élaborer et mettre en œuvre le projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille
- Concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluri professionnelle
- Élaborer l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires
- Contribuer à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance
Savoir être
- Dynamique :L’éducateur de jeunes enfants doit pouvoir animer et encadrer des groupes d’enfants même turbulents.
- Créatif :L’éveil et la socialisation des enfants passent par des activités à la fois manuelles, motrices et sensorielles. L’éducateur de jeunes enfants doit constamment trouver de nouvelles idées.
- Responsable :Activités artistiques et sportives, mais aussi prise en charge d’enfants parfois en grande difficulté : le métier d’éducateur de jeunes enfants n’est pas toujours aussi gai qu’une bande de bambins.
- Patience
- Disponibilité
- Sens aigu de l’observation
Savoir-faire
Concevoir un projet éducatif selon les spécificités de la structure et des publics
Définir des projets interinstitutionnels ou coordonner des actions du réseau de la petite enfance au sein d’une collectivité territoriale
Aménager le lieu de vie, d’accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
Organiser les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités
Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
Observer l’évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l’équipe et les parents
Conseiller et sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance sur l’éducation et la prévention des risques de maltraitance, d’illettrisme, les risques domestiques
Réaliser un bilan d’actions, un suivi d’un dossier familial
Réserver des prestations et services et organiser un évènement
Renseigner les parents sur le fonctionnement d’une structure d’accueil ou organiser l’intégration des enfants en période d’adaptation
Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
Coordonner l’activité d’une équipe
Savoir/ connaissances
- Droit civil
- Gestes d’urgence et de secours
- Psychologie de l’enfant
- Techniques d’expression corporelle
- Soins de nursing
- Techniques pédagogiques
- Règles d’hygiène et de sécurité
- Techniques d’animation d’équipe
Où travaillent les EJE ?
Près de 18 500 EJE sont recensés. La grande majorité travaillent dans les structures d’accueil de jeunes enfants (crèches, haltes garderies, relais assistants maternels, etc.) mais aussi au sein d’instituts médico-éducatifs (IME), centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), maisons d’enfants à caractère social (MECS), hôpitaux, etc.
Comment devenir EJE ?
Le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est passé du niveau III (bac + 2) au niveau II (grade licence) pour les étudiants ayant commencé leur formation à partir de la rentrée 2018 (sur cette réforme, lire aussi notre article « Educateur de jeunes enfants : comment la formation a évolué« ).
La formation est ouverte aux candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- être titulaire du baccalauréat ;
- être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
- bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels.
La formation, sur trois ans, alterne enseignement théorique (1 500 heures) et formation pratique (60 semaines). Elle peut être allégée pour les candidats en fonction des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle.
La formation repose en partie sur un socle de connaissances et de
compétences commun aux étudiants qui préparent les diplômes d’Etat
d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique
spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants et de conseiller en économie sociale
et familiale.
les modalités d’accès à la formation sont les suivantes :
- Dossier constitué par le candidat ;
- Entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?
Avec quelques années d’expérience, l’éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d’enfants.
Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
- le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
- le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
- le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale, (CAFDES)
Pour en savoir plus :
- Sur la formation (durée et contenu des études, modalités particulières, aides financières…
consultez notre fiche métier